Les viandes et leur découpe

C'est ce travail de découpe, réalisé par des professionnels et destiné à obtenir les différentes pièces de viande, qui va vous permettre de cuisiner vos différents plats et recettes.

En effet, la viande de qualité a besoin d’être préparée avec attention et professionnalisme pour être valorisée. C’est un vrai savoir-faire, notamment celui de votre boucher.

Le travail de la découpe de la viande comprend le désossage, le parage et le piéçage.

1) - Le désossage :

Il s’agit de la première étape de découpe de la viande. Les pièces travaillées sont issues d’une mise en quartier de l’animal. L’activité du boucher désosseur consiste à acheminer les pièces de viande, puis à séparer les os des masses musculaires.

2) - Le parage des viandes :

C'est la seconde étape de découpe. Le pareur intervient juste après le désossage avec des gestes sûrs et précis pour ôter les nerfs et les amas de graisse de la viande. Le muscle prend alors forme et il est alors prêt à être piécé (ou tranché).

3) - Le piéçage :

C'est la dernière opération de découpe, le piéçage. Le boucher tranche les muscles “parés” en pièces de viandes destinées à être conditionnées en Unité de Vente Consommateur (UVC) pour les grandes surfaces. Il s’agit du produit final qui sera commercialisé dans les réseaux de distribution et dès lors le produit sera prêt à la consommation.


Les morceaux de viandes à cuisiner

Vous trouverez ci-dessous les principaux morceaux de viandes à cuisiner pour le bœuf, le veau, l'agneau et les volailles. Bien sûr vérifiez qu'il s'agisse bien de viande Halal, notamment par l'apposition du premier label indépendant de vérification de viande Halal, celui de la S.F.C.V.H., sur les emballages lors de vos achats en grande distribution.

Aller à l'essentiel

• L'origine de notre démarche
• Ce que vous devez savoir
• Guide de la traçabilité

Partenariat

Vous souhaitez devenir partenaire de la Société Française de Contrôle de Viande Halal ou encore bénéficier de l'expertise et des conseils du leader européen et N°1 Français de la certification Halal (agréé pour l'ensemble du monde Arabo-Musulman pour la certification des produits agro-alimentaire Halal) ? 

Alors contactez-nous par le biais du formulaire suivant...

Devenir partenaire

Avis important SFCVH

Nous demandons aux consommateurs de toujours vérifier la DLC* (Article R. 119.5 du code de la consommation) avant d’acheter un produit.

Elle est obligatoire pour les produits périssables, dont la consommation au-delà de cette date peut présenter un danger immédiat pour votre santé.


*DLC = date limite de consommation, cette inscription se trouve sur l’ensemble des étiquettes des produits.

Traçabilité

Le contrôle de qualité «Halal» concerne donc tous les produits de l’industrie agro-alimentaire, de manière à identifier formellement toute substance ou additif qui ne répondrait pas aux exigences du rite islamique... >> Lire la suite...