Communiqué de la Grande Mosquée de Paris
MISE AU POINT SUR LA CERTIFICATION HALAL
Nous nous étonnons de la récente campagne de dénigrement mise en ligne sur le site internet «Al-kanz.org » en date du 11 janvier 2011 intitulé : « La Mosquée de Lyon passe à l’offensive ». Cette campagne met en cause la certification halal de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris accordée à des groupes de l’industrie agro-alimentaire.
Cette campagne sans fondements et ignominieuse ne peut en aucun cas mettre en cause la crédibilité de l’Institut musulman de la Mosquée de Paris et celle de ses partenaires.
Le 17 janvier 2011, en effet, ce site internet a publié une analyse réalisée par le laboratoire Eurofins. Selon cette analyse, commandée par un blog Web minoritaire, des traces d’ADN de porc auraient été trouvées dans un échantillon de «Knacki Volaille Herta » certifié halal.
Ces accusations étant scandaleuses, une expertise diligentée auprès d'un laboratoire scientifique réputé pour être l'un des plus précis d'Europe a été faite sur le lot incriminé et sur les lots suivants.
Cette contre-enquête est fondée sur les dernières méthodes analytiques permettant de mesurer la présence éventuelle d’ADN de porc aux taux les plus infinitésimaux (25ppm).
Ces analyses effectuées par un laboratoire indépendant en Allemagne (Genetic ID) accrédité selon la norme internationale ISO 17025 et appliquant des seuils de détection encore plus stricts (seuil le plus fin du marché) que ceux utilisés par Eurofins, démontre, in fine, l’absence de toutes traces d’ADN de porc dans les produits concernés.
Nous rappelons à tous les consommateurs musulmans que l’Institut musulman de la Mosquée de Paris est un organisme de certification halal depuis sa fondation en 1926 et mondialement reconnu, qui assure un contrôle strict de l’ensemble de la traçabilité de tous les produits portant son logo.
Cette certification s’effectue sur une base religieuse rigoureuse, conforme aux standards halal internationaux tels qu’ils sont appliqués et validés par l’ensemble des organismes de certification des pays musulmans tel que l’Arabie saoudite. Nous validons et vérifions l’application de ces standards au sein même des usines.
Aussi, l’Institut musulman de la Mosquée de Paris et l’ensemble de ses partenaires se réservent le droit de saisir les juridictions compétentes pour faire valoir leur droit face à cette campagne calomnieuse et ayant pour but de fragiliser notre communauté.
Recteur Dalil BOUBAKEUR
Important ⚠️
Nous demandons aux consommateurs de toujours vérifier la DLC* (Article R. 119.5 du code de la consommation) avant d’acheter un produit. Elle est obligatoire pour les produits périssables, dont la consommation au-delà de cette date peut présenter un danger immédiat pour votre santé.
*DLC = date limite de consommation, cette inscription se trouve sur l’ensemble des étiquettes des produits.
Traçabilité
Le contrôle de qualité «Halal» concerne donc tous les produits de l’industrie agro-alimentaire, de manière à identifier formellement toute substance ou additif qui ne répondrait pas aux exigences du rite islamique...
La certification Halal en FrancePartenariat
Vous souhaitez devenir partenaire de la Société Française de Contrôle de Viande Halal ou encore bénéficier de l'expertise et des conseils du leader européen et N°1 Français de la certification Halal (agréé pour l'ensemble du monde Arabo-Musulman pour la certification des produits agro-alimentaire Halal) ?
Alors contactez-nous par le biais du formulaire suivant...