Qu'est-ce que le Halal
Définition du Halal (Source wikipédia)
Dans l'islam, le mot ḥalāl (arabe : حلال [ḥalāl], « permis », « licite »), parfois orthographié de manière erronée hallal, désigne ce qui est permis par l'Islam, il s'agit de l'antonyme de harām.
Le terme ḥalāl est parfois utilisé par erreur comme synonyme de dhabiha (ou zabihah pour les anglophones), terme qui désigne la méthode d'abattage rituel au sens strict. Utilisés conjointement (dhabīḥah ḥalāl), les mots décrivent toute pièce de viande permise par la loi islamique.
Les qualifications de halal et haram concernent notamment l’alimentation du musulman : par exemple manger toutes sortes de poissons est halal, alors que manger du porc est harām. De même, la consommation d'alcool est prohibée, et toute drogue en général.
La définition complète sur Wikipedia
Nos missions
Le contrôle de la viande Halal
Pour les musulmans il est essentiel de pouvoir manger selon les principes de l'Islam et de la religion musulmane. La méthode d'abattage rituelle, la Ḏabīḥah (ذَبِيْحَة), est la méthode qui est prescrite par la loi islamique concernant l'abattage de tous les animaux à l'exception des animaux marins.
Afin de garantir le respect du rite Halal et de s'y conformer, les abattoirs ou les professionnels du secteur agro-alimentaires, font appel à des organismes professionnels et indépendants de contrôle. tels que la Société Française de Contrôle de Viande Halal. Nous sommes donc le lien entre les professionnels de la filière de production de viande ou de l'industrie agro-alimentaire et les consommateurs musulmans, soucieux du respect de leurs traditions religieuses.
Les produits Halal
Les produits Halal contrôlés par la SFCVH
Concernant les produits issus de l'abattage rituel Halal, il est possible de consommer différentes viandes et différents produits transformés dans la mesure où ils possèdent le logo reconnaissable de l'organisme de certification Halal.
Dans les viandes Halal vendues chez votre boucher ou chez les autres distributeurs, vous trouverez bien sûr toutes les viandes qui sont à la base des recettes savoureuses, propres aux cultures et aux traditions culinaires de chacune des régions de confession musulmane.
Parmi ces viandes, vous retrouverez naturellement le mouton, l'agneau, le bœuf et la volaille qui sont les viandes les plus consommées. Mais vous avez de nombreux autres produits transformés comme des charcuteries, des sauces, des hamburgers, des condiments carnés, etc... issus de la grande distribution.