Qu'est-ce que le Halal

Accueil > Le Halal > Définition du Halal

Définition du Halal (Source wikipédia)

Dans l'islam, le mot ḥalāl (arabe : حلال [ḥalāl], « permis », « licite »), parfois orthographié de manière erronée hallal, désigne ce qui est permis par l'Islam, il s'agit de l'antonyme de harām.

Le terme ḥalāl est parfois utilisé par erreur comme synonyme de dhabiha (ou zabihah pour les anglophones), terme qui désigne la méthode d'abattage rituel au sens strict. Utilisés conjointement (dhabīḥah ḥalāl), les mots décrivent toute pièce de viande permise par la loi islamique.

Les qualifications de halal et haram concernent notamment l’alimentation du musulman : par exemple manger toutes sortes de poissons est halal, alors que manger du porc est harām. De même, la consommation d'alcool est prohibée, et toute drogue en général.

La définition complète sur Wikipedia


Nos missions

Le contrôle de la viande Halal

Pour les musulmans il est essentiel de pouvoir manger selon les principes de l'Islam et de la religion musulmane. La méthode d'abattage rituelle, la Ḏabīḥah (ذَبِيْحَة), est la méthode qui est prescrite par la loi islamique concernant l'abattage de tous les animaux à l'exception des animaux marins.

Afin de garantir le respect du rite Halal et de s'y conformer, les abattoirs ou les professionnels du secteur agro-alimentaires, font appel à des organismes professionnels et indépendants de contrôle. tels que la Société Française de Contrôle de Viande Halal. Nous sommes donc le lien entre les professionnels de la filière de production de viande ou de l'industrie agro-alimentaire et les consommateurs musulmans, soucieux du respect de leurs traditions religieuses.

Quelques unes de nos missions essentielles

• Recrutement de sacrificateurs qualifiés.

• Recrutement de contrôleurs qualifiés.

• Réalisation et mise à jour du cahier des charges destiné aux professionnels du secteur alimentaire en partenariat avec les autorités religieuses de l'Institut Musulman de la Grande Mosquée de Paris, qui est agréé pour habiliter des sacrificateurs autorisés à pratiquer l'abattage rituel selon le Décret du 15/12/1994 du Ministère de l'agriculture exerce les prérogatives religieuses en matière de sacrifice rituel islamique.

• Réalisation des audits des entreprises du secteur alimentaire ayant la volonté de produire ou de vendre de la viande ou des produits transformés selon le rite Halal.

• Contrôles permanents de la provenance des animaux destinés à l'abattage rituel, des installations servant à l'abattage rituel, des sacrificateurs ou des contrôleurs ayant à intervenir tout au long du processus d'abattage rituel.


Les produits Halal

Les produits Halal contrôlés par la SFCVH

Concernant les produits issus de l'abattage rituel Halal, il est possible de consommer différentes viandes et différents produits transformés dans la mesure où ils possèdent le logo reconnaissable de l'organisme de certification Halal.

Dans les viandes Halal vendues chez votre boucher ou chez les autres distributeurs, vous trouverez bien sûr toutes les viandes qui sont à la base des recettes savoureuses, propres aux cultures et aux traditions culinaires de chacune des régions de confession musulmane.

Parmi ces viandes, vous retrouverez naturellement le mouton, l'agneau, le bœuf et la volaille qui sont les viandes les plus consommées. Mais vous avez de nombreux autres produits transformés comme des charcuteries, des sauces, des hamburgers, des condiments carnés, etc... issus de la grande distribution.

Aller à l'essentiel

• L'origine de notre démarche
• Ce que vous devez savoir
• Guide de la traçabilité

Partenariat

Vous souhaitez devenir partenaire de la Société Française de Contrôle de Viande Halal ou encore bénéficier de l'expertise et des conseils du leader européen et N°1 Français de la certification Halal (agréé pour l'ensemble du monde Arabo-Musulman pour la certification des produits agro-alimentaire Halal) ? 

Alors contactez-nous par le biais du formulaire suivant...

Devenir partenaire

Avis important SFCVH

Nous demandons aux consommateurs de toujours vérifier la DLC* (Article R. 119.5 du code de la consommation) avant d’acheter un produit.

Elle est obligatoire pour les produits périssables, dont la consommation au-delà de cette date peut présenter un danger immédiat pour votre santé.


*DLC = date limite de consommation, cette inscription se trouve sur l’ensemble des étiquettes des produits.

Traçabilité

Le contrôle de qualité «Halal» concerne donc tous les produits de l’industrie agro-alimentaire, de manière à identifier formellement toute substance ou additif qui ne répondrait pas aux exigences du rite islamique... >> Lire la suite...